Le gouvernement de François Bayrou, démissionnaire, a décidé des baisses de prix de médicaments plus importantes que prévu pour freiner la hausse des dépenses de santé. Les industriels vont poursuivre le bras de fer avec Sébastien Lecornu.
Malgré un climat économique et politique anxiogène, le nombre total de créations d'entreprises a augmenté de 2,6 % le mois dernier, pointe l'Insee. Un dynamisme porté par les immatriculations de microentrepreneurs.
L'Hexagone n'a pas réduit son déficit public depuis la fin du Covid et n'a donc pas pu baisser le poids de sa dette publique. Les pays du Sud, y compris la Grèce et l'Italie, s'en sortent nettement mieux.
En moyenne, les retards de paiement ont atteint 14,1 jours au premier semestre. C'est près d'une journée et demie de plus qu'il y a un an, selon le cabinet Altares.
De manière inédite, les associations appellent à un « sursaut citoyen » le 11 octobre. Un rapport de la Cour des comptes fait la lumière sur le montant des aides publiques versées à l'économie sociale et (...)
Face aux critiques sur la taxe Zucman, des solutions alternatives se dessinent pour mettre à contribution les plus aisés. L'exécutif explore des mesures ciblées, sans freiner l'innovation ou l'attractivité française.
Selon Nicolas Dufourcq, l'idée d'une taxation des hauts patrimoines est une « énormité » qui « hystérise » le débat public et fait « paniquer les entrepreneurs ».
La grève du 18 septembre s'annonce massive. Transports, éducation, santé, énergie : de nombreux secteurs seront touchés. A Paris, seuls les métros automatiques circuleront hors des heures de pointe.
Les pharmaciens estiment qu'une mesure actée par le gouvernement de François Bayrou avant sa chute va fragiliser le modèle économique des officines et précipiter des fermetures. Ils promettent une grève « massive » ce jeudi.
Les syndicats appellent les salariés à se mobiliser ce jeudi. François Bayrou n'est plus à Matignon mais, pour eux, la menace d'un « musée des horreurs » budgétaire est toujours là. La mobilisation sera (...)